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Notre système qualité répond à la norme ISO/CEI 17025, spécifique aux laboratoires. Le système qualité du laboratoire Quad-Lab est animé par une démarche d’amélioration permanente s’appuyant sur :
- l’expertise et l’implication de l’ensemble du personnel, qui est formé à la mise en application des politiques et des procédures qualité ;
- des moyens techniques fiables et sensibles ;
- un système documentaire adapté à l’organisation de notre laboratoire ;
- des tableaux de bord de pilotage et des outils d’alerte et de prévention.
Principes de management de la qualité
L’ISO/CEI 17025 établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l’échantillonnage.
Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Elle aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité.
Audits
Une composante essentielle de l’ISO/CEI 17025 est de vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité. L’entreprise peut procéder à cette vérification par le biais d’audits internes ou inviter un organisme de certification indépendant à vérifier sa conformité à la norme, mais ce n’est pas une obligation. Elle peut aussi inviter ses clients à auditer pour leur propre compte le système qualité.
Le système qualité d’une entreprise peut être certifié selon une norme mais celle-ci garantit uniquement son amélioration continue.
L’accréditation sert à faire reconnaître que l’entreprise exerce aussi son activité selon une déontologie et des règles internationalement acceptées.
Le Cofrac (comité français d’accréditation) apporte donc en plus de la reconnaissance de la conformité du système qualité, celle de la compétence et de l’impartialité du personnel de l’entreprise. Il ne délivre une accréditation que pour un domaine ou une compétence précis, et ce pour une durée déterminée renouvelable pendant laquelle auront lieu des audits de surveillance.
Process de réclamation
Quad Lab a à coeur de satisfaire ses clients, et souhaite traiter les réclamations avec une totale transparence.
Quad-Lab est accrédité COFRAC sur une liste de composés en exposition professionnelle et en air intérieur.
La portée d’accréditation de Quad-Lab est consultable sur www.cofrac.fr sous la référence d’accréditation N° 1-1578.
ACCRÉDITATION
L’accréditation est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’un organisme dans un domaine donné. C’est une démarche volontaire pour mettre en valeur une compétence, ou une obligation dans le cadre de certaines réglementations.
CERTIFICATION
La certification est une procédure destinée à faire valider par un organisme agréé indépendant la conformité d’un système à partir d’un référentiel officiel et reconnu.