Est-il bon de faire sécher son linge à l’intérieur ?
Il est vrai que la majorité des Français a tendance à faire sécher leur linge à l’intérieur de leur maison. Mais l’action de faire sécher son linge à l’air libre est l’activité la plus émissive d’humidité en air intérieur. En effet lorsque vous faites sécher votre linge à l’intérieur de votre logement, il va sécher et perdre progressivement son humidité. Cette humidité va s’accumuler dans l’air de votre logement. Ainsi, le taux d’humidité de l’air va naturellement augmenter de 25% à 30% et peut passer de 55% à 85% d’humidité dans l’air.
Rappel : la moyenne d’humidité en intérieur doit être entre 40% et 60%.
Il est donc recommandé dès que possible, même en hiver de faire sécher son linge en extérieur, si la météo le permet.
Les experts s’entendent sur l’importance de maintenir un taux d’humidité de l’air intérieur compris entre 45% et 65%. Au-delà l’air est trop chargé et des désagréments vont apparaitre.
Les effets de l’humidité dans votre logement :
Les effets de l’humidité rejeté par les vêtements sont nombreux. Ça s’attaque aux meubles, au confort des habitants ainsi que sur leur santé.
Sur votre santé :
- Développement des allergies, asthmes…
- Apparition de moisissures nuisibles pour votre santé
- Développement de maladies respiratoires
- Sensation de fatigue
- La toux
- Les maux de tête, nausées
- Irritation des yeux, de la gorge, de la peau…
Sur votre confort :
- Apparition de mauvaises odeurs, odeurs d’humidité » persistante, odeur de moisi.
- Sensation de froid en hiver, un air humide accentue la perception de froid et vous incite à augmenter la température du chauffage de votre logement.
Un travail est donc ici contreproductif car avec le taux élevé de l’humidité, votre linge prendra deux fois plus de temps à sécher.
Sur votre logement :
- Prolifération des acariens et de la moisissure
- Apparition de condensation sur les fenêtres, au coin des murs
- Décollement des revêtement muraux.
Si par ailleurs vous sentez une odeur de moisi ou de terre, c’est que les moisissures émettent des polluants appelés composés organiques volatils dans l’air intérieur de votre logement.
Impact des Composés Organiques Volatils :
Présent et s’échappant de divers matériaux, les COV se volatilisent modifiant ainsi la composition chimique de l’air ambiant, et sont donc considérés comme des polluants. Avec le rejet du taux de l’humidité, les COV se retrouvent dans l’air de vos intérieurs suite aux moisissures générées par la forte humidité présente dans votre atmosphère. Les moisissures vont se former sur vos mûrs, vos meubles… causé par l’excès d’humidité. Les COV vont donc se former et générer une forte odeur désagréable et pas sans risque sur votre santé.
Les COV contribuent en réagissant avec les oxydes d’azote à la formation de PM2,5 et d’ozone troposphérique favorisant ainsi indirectement le réchauffement climatique et formant des composés nocifs. Avec un contact d’une source de chaleur, les COV présentent des risques importants d’incendies et d’explosions.
Ce sont des polluants dangereux pour la santé en fonction des quantités et des fréquences d’exposition.
Les préventions :
Pour éviter d’augmenter l’humidité avec le linge mouillé, nous vous conseillons d’adopter les gestes suivants :
- Essorer le plus possible le linge lors de son lavage pour réduire le temps de séchage.
- Utilisez un étendoir qui va permettre d’espacer votre linge et favoriser la circulation de l’air.
Même par un temps pluvieux et frais, votre linge peut être séché en extérieur sous un abris grâce au vent. (En étant protégé de la pluie bien évidemment 😊).
- Faire sécher le linge dans une grande pièce, de préférence aérée.
- Evitez de mettre en place votre étendoir devant une source de chaleur tels que les radiateurs car cela augmente trop vite le taux d’humidité dans l’air.
Rappel : Si vous faites sécher vos vêtements devant un radiateur, assurez-vous d’une aération importante dans la pièce pour ainsi compenser l’excès d’humidité.
- Augmenter la vitesse de la VMC le temps du séchage.
- Préférez les lessives qui porte un label environnement.
- Favorisez les lessives qui ne possède pas d’odeur.
- Evitez les adoucissants, surtout ceux qui possède des odeurs.
Comment analyser les COV ?
L’analyse des Composés Organiques Volatils (COV) repose sur des techniques de séparation avancées telles que la chromatographie. Deux grandes familles se distinguent la chromatographie phase gazeuse (GC) et la chromatographie phase liquide (LC). Il existe différents détecteurs qui permettent de quantifier les COV comme le FID () TCD, UV… Les échantillons d’air sont collectés sur des supports absorbants puis préparés au laboratoire pour être injectés dans le chromatographe. Les COV sont séparés en fonction de leur volatilité ou leur polarité ou encore affinité et identifiés et quantifiés. Cette approche fournit une analyse précise des COV, essentielle pour la surveillance environnementale et le respect des normes de qualité de l’air.
Notre laboratoire :
Depuis 30 ans, notre laboratoire est fier de vous accompagner dans toutes vos analyses d’air et de gaz. Forts de notre expertise et de notre engagement envers la qualité, nous mettons à votre disposition une gamme complète de solutions pour l’analyse de votre air. Nous comprenons l’importance de garantir la précision et la fiabilité de vos résultats d’analyse. De plus Quad-lab. reconnaît l’urgence de certaines situations, c’est pourquoi nous vous offrons la possibilité d’obtenir vos résultats d’analyse dans un délai de 24 à 72 heures. Pour en savoir plus sur nos services d’analyse de l’air et sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux différentes analyses de l’air.