Qu’est-ce que le Biogaz
Le biogaz est un gaz issu de la fermentation d’éléments organiques sous l’action de micro-organismes ; il est produit à partir de déchets de fermes ou de l’industrie agroalimentaire par exemple. Il a comme principal avantage de réduire le volume de déchets et de participer à leur revalorisation pour la production d’énergie. Ce processus de fermentation se produit spontanément dans les écosystèmes naturels comme par exemple les marais, sols, intestins des mammifères… C’est ce que l’on appel la méthanisation. La méthanisation est un mode de transformation de la matière organique en énergie et en fertilisant. Le biogaz est donc issu de la digestion, par des bactéries, de la matière organique dans un milieu sans oxygène.
Remontons dans le temps
Les bactéries seraient parmi les premiers organismes vivant apparus sur Terre. A cette époque, l’oxygène n’existait pas encore dans l’atmosphère et l’Etre Humain encore moins. L’étude du phylogénétique de Battistuzzi estime l’apparition des bactéries méthanogènes entre -4,11 et -3,78 milliards d’années.
Le savant Alessandro Giuspe Antonio Volta constate en 1776 qu’un gaz inflammable s’échappe des marais. Il découvre en 1778 que ce gaz est lié à la décomposition des plantes.
Mais c’est en 1787, que le chimiste Lavoisier étudie à son tour le gaz inflammable, et le nomme « gas hidrogenium carbonatrum ». La méthode est alors confirmée lors d’un congrès international de nomenclature.
Alessendro Volta
Antoine Lavoisier
Avantages et inconvénients du Biogaz
Les avantages du biogaz sont :
- Diminutions des émissions des gaz à effets de serres par substitution à l’usage d’énergie fossiles ou d’engrais chimiques.
- Valorisation des déchets et diminution de la quantité de déchets organiques.
- Le biogaz est une filière qui produit toute l’année comparé aux éoliennes par exemple.
- Les déchets sont transformés en biogaz qui sont une sources d’énergie renouvelable.
- La filière biogaz est en plein développement et offre de fortes perspectives de recrutement.
- Elle devrait générer de 17 000 à 53 000 emplois à l’horizon de 2030.
Les inconvénients du biogaz sont :
- Faible disponibilité du volume de production en France, lié à des investissements et disponibilités suffisantes de capitaux pour investir dans une installation de méthanisation
- Le méthaniseur prend énormément de place
- L’Etat doit subventionner pour aider la filière
- Enfin, le Biogaz reste cher à produire.
Quel avenir pour le Biogaz
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, atteindre la neutralité carbone en 2050 est indispensable. Ca passera notamment par un recours important au Biogaz ou gaz vert.
Le Biogaz devrait représenter 16% de biométhane dans le réseau de distribution. En effet, d’ici 2050, 56% de gaz qui circule dans le réseau sera du gaz vert. Les lois Climat et Résilience de 2021 ont part ailleurs mis en place les Certificats de Production de Biogaz (= dispositif qui consiste à imposer aux fournisseurs de gaz une obligation de fournir du gaz vert à l’Etat).
Si cette lois se concrétise, la dynamique de ces dernières années pourrait s’accélérer encore. Nous pourrions alors espérer :
- une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec une réduction moyenne de 200 Tonnes de CO2 par gigawatt/heure injecté.
- un retour à une autonomie énergétique. Car aujourd’hui, l’immense majorité du gaz que nous consommons est importé. le biométhane permet l’accès à une plus grande indépendance. En continuant sur ce chemin, nous pourrons faire en sorte que 2/3 de la consommation de gaz en France soit issu du biométhane et d’autres gaz verts.
Nos prestations d’analyses des biogaz
Depuis 30 ans, notre laboratoire est fier de vous accompagner dans toutes vos analyses de l’air et des gaz. Forts de notre expertise et de notre engagement envers la qualité, nous mettons à votre disposition une gamme complète de solutions pour l’analyse de vos biogaz. Nous comprenons l’importance de garantir la précision et la fiabilité de vos résultats d’analyse.