INSTALLATION D’UN PUITS DE CARBONE EN FACE DE LA GARE DE POISSY
Fruit d’un partenariat entre Suez et Fermentalg, cette technologie permet d’améliorer la qualité de l’air tout en générant de l’énergie verte.
Un emplacement bien choisi
Ce Puits de carbone se dresse entre la station des taxis et l’entrée d’un parking. Un emplacement choisi pour sa proximité avec les gares RER, routière et d’importants axes de circulation.
Officiellement inauguré le mardi 22 mai 2018, la ville de Poissy teste pendant un an cet équipement avant d’envisager l’implantation de nouveaux Puits de carbone à travers la cité saint Louis.
Comment ça fonctionne ?
Dispositif totalement innovant, le Puits de carbone de Poissy se présente sous la forme d’un “totem” d’environ 4 mètres de haut sur 1,50 mètres de diamètre. A l’intérieur, une cuve de 350 à 400 litres d’eau emplie de micro-algues ayant la capacité de fixer le CO2 et donc de réduire la pollution de l’air environnant. Ce processus enclenché, les micro-algues vont se multiplier et former une biomasse. Evacuée à travers le réseau d’assainissement vers la station d’épuration, celle-ci sera transformée en énergie verte pour alimenter par exemple le réseau gaz du territoire. Un cercle vertueux de la dépollution et de l’énergie renouvelable s’inscrivant pleinement dans la politique de développement durable soutenue par la ville.
D’autres puits en région parisienne
Trois puits de carbone sont testé en région parisienne : un à Poissy, le second dans le quartier Alesia à Paris, et enfin sur la station d’épuration de Colombes (Hauts-de-Seine).
Source : Ville de Poissy
Pour aller plus loin : Actu Environnement.com ; Le Parisien