Alors que le ministère de la santé a lancé une étude, plusieurs villes ont déjà interdit l’installation de nouveaux stades synthétiques par principe de précaution.
C’est déjà le cas des villes de New York et de Paris dont les élus s’inquiètent pour la santé des enfants qui pratiquent régulièrement leurs sports sur ces revêtements. Tous les parents ont déjà constatés au retour d’un match ces petites billes noires sur les vêtements, les chaussures et la peau de leurs enfants.
Doit-on s’en inquiéter ?
La question se pose d’autant plus à propos des sportifs de haut niveau qui sont quotidiennement au contact de cette matière.
Elle a en tout cas été posée durant l’enquête d’Olivier Sibille et Émilie Denis, diffusée dans « Envoyé spécial » le 22 février 2018.
Les revêtements à base de pneus peuvent sous l’effet de la chaleur dégager de mauvaises odeurs
L’autre problématique est le dégazage que produisent ces surfaces lorsqu’elles sont soumises à la chaleur (soleil, chauffage, …) surtout dans les lieux clos comme les stades couverts ou les complexes de foot en salle.
Notre laboratoire a l’expertise pour analyser les polluants émis par ces granulés issus de pneus usagés grâce à sa chambre de dégazage. Il est important de savoir ce que l’on inhale lorsque l’on fréquente ces lieux sachant que les granulés contiendraient de nombreuses substances toxiques potentiellement cancérigènes.
Si vous êtes concernés ou que votre commune est équipée de ce type d’infrastructure, contactez notre service client.