Un peu de contexte
Nous le savons, la pollution de l’air est une préoccupation majeure pour la santé humaine. Des chercheurs sont même arrivés à une conclusion inquiétante en ce qui concerne le développement de l’enfant. La pollution atmosphérique affecterait les bébés dès la grossesse et peut entrainer de grave conséquence à la naissance.
Les sources de pollution en interieur:
La pollution de l’air a de nombreuses sources à l’intérieur qui ont non seulement un impact sur la femme enceinte et la santé du fœtus mais également sur toutes les personnes se trouvant dans cette même pièce.
Les sources de pollution intérieure sont nombreuses et peuvent toutes fois être réduit par des gestes simples :
- Ne pas fumer et ne pas laisser d’autre personnes fumer dans la pièce.
- Ne pas faire griller, brûler ou carboniser la nourriture.
- Evitez d’utiliser des produits contenants des composés organiques volatils (produits de nettoyages, parfums etc…)
- Utiliser la hotte du four lors de la cuisson des aliments.
- Limiter l’utilisation des bougies et de l’encens.
- Avoir un renouvellement d’air grâce à la ventilation (VMC).
- Eviter l’utilisation des désodorisants d’ambiance
- Aérez fréquemment la maison en ouvrant les fenêtres 10min par jour.
Ce qui cause également une mauvaise pollution :
- Les matériaux utilisés pour la construction de votre bâtiment qui libèrent des produits chimiques sur une longue duré.
- Allergènes aéroportés comme la poussière, les acariens et les poils d’animaux ainsi que les moisissures et leurs spores.
Les sources de pollution en extérieur:
Les sources de pollution de l’air ambiant peuvent entraîner des conséquences importantes sur la santé et celle du bébé. Voici les principaux polluants :
- Les particules fines (PM10 et PM2.5). Elles proviennent de la combustion des énergies fossiles, feux de bois. Leur dangerosité est qu’elles pénètrent dans les poumons et dans la circulation sanguine grâce à leur petite taille.
- Les centrales électriques et autre émission industrielles.
- Le dioxyde d’azote (NO2). Emis par les voitures thermiques et principalement celle au moteur diesel.
- Les utilisations de pesticides sur les terres agricoles.
- Les composés organiques volatils qui eux sont issus des carburants, des solvants, des peintures.
- Les allergènes. Exemple le pollen.
- La poussière de chantiers.
L’exposition à ces sources de pollution peut entraîner des risques accrus pour la femmes enceinte.
Les risques pour la santé de la femme enceinte et du bébé :
L’exposition à une mauvaise qualité de l’air durant une grossesse peut entraîner des conséquences grave, à la fois pour la femme enceinte comme pour le développement du bébé jusqu’à sa naissance.
Note : selon l’OMS si la qualité de l’air était meilleure, 22% des cas de bébé poids plume nés à terme pourraient être évités soit le même effet que si la totalité des femmes enceintes arrêtaient de fumer durant leur grossesse.
Les risques pour la femme enceinte :
- Effet sur la tension artérielle: étant en exposition à des polluants comme les particules fines et le dioxydes d’azote, cela entraîne un risque accru de problèmes de santé tels que la prééclampsie et l’hypertension artérielle. Ces deux conditions sont dangereuses pour le parent et le bébé qui peut mener à un accouchement précoce.
- Fausse couche / mortinaissance : les femmes enceintes exposées aux particules fines, au monoxyde de carbone et à la fumée de cuisine, peuvent entraîner un risque de fausse couche. Les PM10 peuvent entraîner un risque plus élevé de fausse couche alors que l’exposition aux PM2.5 et PM10 durant le troisième trimestre peut augmenter le risque de mortinatalité.
- Impact sur la fertilité : l’exposition aux PM2.5 et PM10 entraîne une baisse de la fécondabilité. L’exposition au dioxyde de soufre, dioxyde d’azote et monoxyde de carbone entraîne des taux plus élevés de fausses couches et de mortalité.
Les risques pour les bébés :
- Faible poids à la naissance: l’exposition aux polluants atmosphériques, notamment aux particules fines peut avoir des effets à long terme.
- Des modifications concernant le développement du système nerveux, du système immunitaire et du métabolisme, dont des gènes impliqués dans la survenue du diabète néonatal ou de l’obésité.
- Des différents impacts selon le sexe de l’enfant : pour les filles plus vulnérables durant le troisième trimestre : augmentation de risque de maladie chronique métabolique telles l’hypertension, le diabète, l’obésité… Pour le garçon, un retard de développement lors du premier trimestre de grossesse.
Pour finir, les femmes enceinte doivent donc minimiser leur exposition aux polluants durant la grossesse car elles sont plus fragiles à cette période et la santé de leur enfant reste fragile. En adoptant des gestes simples, le risque diminue.
Les perturbateurs endocriniens :
Selon l’organisation mondiale de la santé, un perturbateur endocrinien est une substance chimique d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme et peut interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, des cellules et organes impliqués dans la production des hormones et leur action sur les cellules via des récepteurs. Les perturbateurs endocriniens dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et ont ainsi des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé. Ces perturbateurs peuvent être particulièrement dangereux pendant les périodes de vulnérabilité, notamment pendant la grossesse. Le placenta n’est malheureusement pas une barrière imperméable. En effet, les perturbateurs endocriniens sont absorbés par la maman et transférés au fœtus.
Projets Nesting :
Développé par WECF depuis 2008, Nesting est un projet permettant de répondre aux attentes des parents et des professionnel.les de la santé et de la petite enfance qui veulent être mieux informé.es sur les risques liés à la pollution de l’air intérieur.
Sources :
- https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/article/perturbateurs-endocriniens#:~:text=Un%20Perturbateur%20Endocrinien%20(PE)%20est,impliqu%C3%A9s%20dans%20la%20production%20des
- https://naitreetgrandir.com/fr/chroniques/pollution-developpement-effets-grossesse/
- https://www.atmo-bfc.org/qui-sommes-nous/actualites/avant-la-naissance-la-pollution-de-l-air-nous-impacte
- https://shs.cair info/revue-de-medecine-perinatale-2017-3-page-134?lang=fr