Mais qu’est-ce que le biogaz ?
Le biogaz est un gaz issu le plus souvent de la fermentation d’éléments organiques sous l’action de micro-organismes. En effet, ces derniers représentent la matière première indispensable à la production verte. Cependant le déchet seul ne suffit pas. Ce processus de fermentation, qui se produit spontanément dans les écosystèmes naturels (marais, rizières, sols, intestins de mammifères …) est appelé la méthanisation. Ça permet de valoriser nos déchets tout en remplaçant certaines sources d’énergie fossiles : réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
Comme le gaz naturel, le biogaz est principalement composé de méthane (50% à 70% de proportions) et de dioxyde de carbone (20% à 50%) avec d’autre traces tels que l’azote, l’ammoniac et le sulfure d’hydrogène.
La fabrication du biogaz:
Toutes les matières organiques, qu’elles soient d’origines animale ou végétale peuvent être méthanisées pour être transformes en biogaz. Les déchets les plus utilisés sont :
- Les déchets agricoles
- Des déchets verts
- Déchets des industries agroalimentaires
- Des boues de stations d’épuration
Pour obtenir du biogaz, ces matières organiques devront fermenter pendant plusieurs jours à plusieurs semaines, une fois privée d’oxygène. Ce processus est naturel et donc ne nécessite pas l’intervention de l’homme et qui se produit dans toutes les décharges possédant des déchets organiques. Mais l’intervention de l’homme est nécessaire quand il s’agit de produire d’importantes quantités de biogaz car dans ce cas-là, la fermentation doit être provoquée artificiellement. L’homme doit également intervenir dans le stockage du biogaz au même titre qu’il intervient dans le stockage du gaz naturel.
La méthanisation est un mode de transformation de la matière organique en énergie et en fertilisant. Le biogaz est donc issu de la digestion, par des bactéries, de la matière organique dans un milieu sans oxygène.
Pourquoi privilégier le biogaz ?
Le biogaz peut être utilisé de différentes façon comme le fait le gaz naturel. C’est un gaz d’origine verte et renouvelable, qui est donc bon pour la planète. Il est utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur et même de l’engrais. Le biogaz épuré, appelé biométhane (après épuration et odorisation) qui possèdent des caractéristiques équivalentes à celles du gaz naturel peut être utilisé dans les réseaux de gaz naturel ou comme carburant pour les moteurs. Aussi, le biogaz peut être transformé d’une autre façon pour produire du carburant biométhane. Le biométhane s’utilise de la même manière que le gaz naturel de manière à cuisiner ou à se chauffer au gaz, et ne possède pas de polluants en plus car il passe par les mêmes tuyaux que ce dernier, il n’y a donc aucun risque. Pour finir, lors de votre choix pour la sélection du gaz que vous allez utiliser durant l’année, vous allez avoir le choix entre un gaz vert ou un gaz naturel.
Le biométhane:
Le biogaz comme le biométhane sont des gaz renouvelables issus de la valorisation des déchets. Si nous revenons à sa composition chimique, le biométhane est composé à plus de 97% de méthane (CH4). En effet, le biométhane est un biogaz dont on a retiré le dioxyde de carbone, le sulfure d’hydrogène et l’eau. Mais pour être injecté dans le réseau public de gaz naturel, le biogaz doit être épuré et odorisé. Ainsi, après désulfuration, déshydratation et décarbonisation, le biogaz devient du biométhane, un gaz vert qui s’utilise comme du gaz naturel.
Les avantages et les inconvénients du biogaz
Avantages | Inconvénients |
– Réduction des émissions du gaz à effet de serre.
– Moteur silencieux et pas d’odeur. – Prévention de l’environnement et de la transition plus durable. – Permet de réduire les déchets organiques tout en produisant de l’énergie. – Valorisation des ressources locales. – Le biogaz est plus écologique que le gaz naturel. – C’est une énergie renouvelable. – Valorisation des déchets. |
– Contraintes techniques
– La disponibilité du biogaz est limitée en France. – Coût de production. – Le méthaniseur prend beaucoup de place. – Le biogaz reste cher à produire. – L’import des déchets peut produire des mauvaises odeurs. – L’Etat doit subventionner pour aider les filières. – Le méthaniseur doit être proche de la source de matière.
|
Ce que Quad-lab vous propose en analyse biogaz:
Les analyses sur le biogaz que vous propose Quad-Lab se présente comme ceux-ci : un seul prélèvement sur un sac ou ampoule, pour tous ces paramètres :
- En gaz : CH4, H2, CO2, O2… de quelques ppm à pur
- En composés soufrés : H2S, mercaptans, COS, THT, CS2, DMS, DMDS…
- En soufre, Fluor et Chlore total
- COV : Hydrocarbures (C1 au C21) dont BTEX, identification à l’aveugle.
- Siloxanes
- Indication du taux d’eau
- Calculs : PCI, PCS, indice de Wobbe et densité.
- Analyse de l’ammoniac sur barbotage ou filtre.
Quad-lab et le biogaz:
Depuis 30 ans, notre laboratoire est fier de vous accompagner dans toutes vos analyses de l’air et des gaz. Forts de notre expertise et de notre engagement envers la qualité, nous mettons à votre disposition une gamme complète de solutions pour l’analyse de vos biogaz/biométhane. Nous comprenons l’importance de garantir la précision et la fiabilité de vos résultats d’analyse.
Pour en savoir plus sur nos services d’analyse des biogaz et sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux analyses des biogaz.
Nos analyses de biogaz