Encore une mauvaise nouvelle pour la couche d’ozone
Le Protocole de Montréal a été conçu pour protéger la couche d’ozone en permettant de réduire l’abondance de substances telles que les chlorofluorocarbures (CFC) dans l’atmosphère
La réduction de la concentration atmosphérique du trichlorofluorométhane (CFC-11) a été la deuxième plus grande contribution à la baisse de la concentration atmosphérique totale de chlore appauvrissant la couche d’ozone depuis les années 90. Cependant, le CFC-11 contribue toujours au quart de tout le chlore qui atteint la stratosphère, et une récupération rapide de la couche d’ozone dépend d’une baisse soutenue des concentrations de CFC-11.
Une production non déclarée
Les scientifiques de la revue Nature montrent une augmentation des émissions de CFC-11 de 25% par an depuis 2012, bien que la production déclarée soit proche de zéro depuis 2006.
L’augmentation des émissions de CFC-11 semble sans rapport avec la production passée; cela suggère une nouvelle production non déclarée, ce qui est incompatible avec l’accord du Protocole de Montréal visant à éliminer la production mondiale de CFC d’ici 2010.
Pour aller plus loin : Article des Echos ; Publication de Nature